Jeudi soir dernier, à Bordeaux et à Lyon, on a organisé un ShaKer Cap vers 2019 !

Beaucoup d’échanges inspirants, de jolies idées partagées, et de belles pensées. Alors on a eu envie de t’en faire profiter en quelques mots …

Il reste 2 semaines avant 2019. L’année n’est pas encore finie, et les deux dernières semaines sont souvent très chargées … la préparation des fêtes, des aller-retour pour rejoindre nos familles, les achats et/ou confections des cadeaux de noël, le marché de noël, le vin chaud, les partiels de fin d’année, les rendez-vous, toutes les échéances dont on a envie de se débarrasser pour partir l’esprit libre faire la fête… le temps s’accélère. Et en fait, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais depuis quelques années, la vie va vite. Moi, quand j’y réfléchis, je me souviens être en primaire et penser que c’était looooong le CM2. Mais aujourd’hui, j’ai l’impression de ne rien voir passer. Tout va tellement vite. Ma perception du temps a changé. Nos emplois du temps sont tellement chargés, tellement riches aussi … et souvent il y a un rendez-vous qui passe à la trappe : c’est le rendez-vous avec soi-même.
On le met souvent de côté celui-là, mais il est tellement important.
En fait, c’est assez rare que l’on mette pause sur le film accéléré de la vie. On se laisse porter, on surfe sur la vague sans trop se poser de question. On va travailler, boire un verre avec les potes, faire les courses, cuisiner, regarder une série et on va se coucher. Et je me suis dit que peut être, c’était cet effet anesthésiant du rythme de la vie qui ne nous permet pas toujours de bien voir là où on va. Comment peut-on arriver à son but si on ne sait même pas où on veut aller ? Si on ne se pose pas la question de qui on est et de qui on veut être ?

La fin de quelque chose, c’est aussi le début d’une autre. Une porte s’ouvre quand une autre se ferme et le passage d’une nouvelle année est important … alors en cette fin d’année, cela semble important de prendre un moment pour toi, au calme et de réfléchir justement à là où tu aimerais aller.

De réfléchir à ton année 2018…

Est-ce que tu te souviens de là où tu en étais en décembre 2017 ? Dans quel état d’esprit, où, avec qui …
Qu’est-ce qu’il s’est passé pour toi cette année ? Quelles sont tes victoires, tes réussites, tes fiertés? Quelles sont tes déceptions, tes frustrations ?
Et puis, qu’est-ce que tu te souhaites pour 2019 ?
Tu peux prendre un temps pour fermer les yeux et réfléchir à ton TOI en décembre 2019. Qu’est ce cette personne aura accomplie ? Dans quel état d’esprit elle est ? Comment en est-elle arrivée là ?
Tu peux noter tes envies pour 2019. Attention, on ne parle pas là des bonnes vieilles résolutions que l’on prend le lendemain d’une soirée bien arrosée et qu’on tient à peu près jusqu’au 15 janvier ! Le but est ici de prendre un temps pour aller un peu plus profond en toi et ressentir vraiment, sincèrement, ce dont tu as envie pour cette nouvelle année. Ce que tu te souhaites, ce qui est en toi et qui ne demande qu’à sortir, ce que tu as envie de montrer au monde mais surtout, surtout, ce qui te rendra fier.e et heureux.se, quand en décembre 2019, tu rependras ce temps de bilan.

Fais toi confiance, fais en sorte de pouvoir compter sur toi, et surtout reste bienveillant.e avec toi-même, comme tu le seras avec tes ami.e.s au moment de leur souhaiter le meilleur le 31 décembre 2018, à minuit.

Pour que cette nouvelle année compte !

Lili OIM