C’est en septembre 2017 qu’Osons Ici et Maintenant investis ce qui deviendra l’Espace de la Transition, à Bègles.

Dans cet ancien hangar, la promo Katapult de l’association s’approprie les lieux et l’aménage, donnant vie à une bibliothèque partagée, un atelier de bricolage, un espace de coworking…

De la toile de jute, des cagettes, des murs de parpaings et briques, de vieux canapés… Il reste encore beaucoup de choses à faire dans ce lieu afin de le rendre le plus agréable possible, mais grâce à divers jeunes en service civique d’initiative, l’Espace se développe lentement mais sûrement. Aujourd’hui c’est Ninon et Alexis qui ont pour mission de l’animer, et d’y incarner la pédagogie tête-cœur-main chère à l’association. La tête tout d’abord avec l’espace de coworking, la salle de réunion ou la bibliothèque, pour quand il faut réfléchir, se creuser la tête, nourrir cet esprit bouillonnant. Le cœur ensuite avec les rencontres, les moments humains qui y sont partagés, comme lors de notre FabriK d’automne que l’Espace a accueilli. Et enfin la main, ou plutôt les mains, toutes celles qui s’affairent dans l’atelier de bricolage, celles qui aménagent l’Espace, celles qui cuisinent, celles qui dessinent.

Ce lieu c’est une expérimentation, une audace, une croyance comme quoi l’être humain est enrichi par le partage. Tout n’est pas toujours tout rose, il y a des couacs d’organisation, le froid dû au manque d’isolation… Mais nos bêta-testeurs, des artistes, des associations, des particuliers qui utilisent nos locaux sur la base de l’échange, co-construisent avec nous cette aventure qui, nous l’espérons, n’est pas prête de s’arrêter.

Ninon OIM