Bordeaux

Olivier Lenoir - Co-Fondateur
Olivier Lenoir - Co-Fondateur
Olivier Lenoir
Olivier Lenoir est co-fondateur de OIM en charge du développement et des partenariats. Après des études à l’Essec et un tour du monde initiatique en 1999, Olivier développe la certitude que la jeunesse peut changer le monde. Depuis 10 ans, il oeuvre pour concrétiser cette conviction en France à travers le service civique (Unis-Cité - 2005 - 2011) et au Canada (Institut du Nouveau Monde - 2011- 2014). De retour en France avec l’envie d’un déclic collectif, il créé fin 2014 avec Soizic son épouse, Osons Ici et Maintenant.

Soizic Lenoir - Co-Fondatrice
Soizic Lenoir - Co-Fondatrice
Soizic Lenoir
Soizic Lenoir est fondatrice de OIM en charge de la structuration et du développement de l’association. Son action s’inscrit dans la continuité de son expérience nord-américaine avec DesÉquilibres, à la CRESS Aquitaine et dans l’humanitaire. Aujourd’hui, Soizic jongle avec les méandres de l'administration, compose avec les différents partenaires, identifie les potentiels et les ressources pour concrétiser une vision stratégique de ce que OIM pourra être dans 5 ans !

Vincent Raineau - Coordination Service Civique D'initiative
Vincent Raineau - Coordination Service Civique D'initiative
Vincent Raineau
Vincent Raineau est en charge du développement de OIM sur les territoires et responsable des programmes de Service Civique de l’association. Formé dans les métiers du sport, de l’animation et coordination de projets socio-culturels, marqué par des expériences de vie au Canada et en Norvège, Vincent a oeuvré pendant 8 ans au rayonnement d’Unis-Cité Aquitaine.
Anne Lorene Bosset - Responsable Administrative
Anne Lorene Bosset - Responsable Administrative
Anne-Lorène Bosset
Anne-Lorène est originaire de la région parisienne. Son parcours professionnel effectué tant en Métropole qu'en Outre-mer est assez atypique, passant du Médical, à l'Assurance, au Social, Secrétaire du Préfet de Mayotte et dans le milieu associatif, lui ont permis de prendre conscience de l'importance d'aider notre jeunesse à se révéler, à les guider et à les soutenir dans leur choix. Depuis février 2017, Anne-Lorène gère l'administratif d'OIM et du programme Service Civique Rural.
Jean Philippe Menegaldo - Coordinateur Sésame FabriK a Déclik Rurale
Jean Philippe Menegaldo - Coordinateur Sésame FabriK a Déclik Rurale
Jean Philippe Menegaldo
JP coordonne la FDK rurale, et le programme sésame. Après une formation en Science Politique, JP a oeuvré pendant plusieurs années en tant que coordinateur de projets au sein de différentes associations. Désireux de continuer à mettre du sens et de l'humain dans son activité et avide de nouvelles expériences et rencontres, il a rejoint OIM début 2017.
Florian Blanche - Coordinateur Sésame FabriK a Déclik Rurale
Florian Blanche - Coordinateur Sésame FabriK a Déclik Rurale
Florian Blanche
Florian est un naturaliste baroudeur qui a rejoint OIM pour coordonner le service civique rural sur le territoire de l'entre deux mers en Gironde. Après un master en biodiversité et des défis sportifs comme la traversée de l'Amérique Latine en vélo pour découvrir de nouvelles cultures et milieux naturels, Florian s'est spécialisé dans le développement durable afin de lier l'environnement et le social. Il est convaincu que l'on apprend plus sur le monde et soi-même en pleine nature qu'assis derrière un bureau.
Baptiste Marin - Katalog Structuration et Pédagogie
Baptiste Marin - Katalog Structuration et Pédagogie
Baptiste Marin
Après 12 ans dans l’industrie, Baptiste devient en 2010 consultant-formateur dans le domaine de la communication inter-personnelle. Son expérience au comité de direction de l’IPAG et un voyage en sac à dos autour du monde l’amènent à lancer une start-up sociale dédiée à l’autonomie et l’épanouissement des jeunes actifs. En déménageant sur Bordeaux, il rejoint OIM pour développer la pédagogie et les talents au sein de l’organisation.
Mellie Babin - Déploiement FabriK a DécliK
Mellie Babin - Déploiement FabriK a DécliK
Mellie Babin
Mellie Babin a rejoint l’équipe de OIM pour la FabriK à DécliK 2016 pendant ses études en Économie Sociale et Solidaire à Sciences-Po Bordeaux. Elle a passé un an à Montréal au sein de l’Institut du Nouveau Monde à Montréal. Depuis novembre 2017, elle est maintenant chargée de projet sur le programme FabriK à DécliK. Elle est intéressée par l'innovation sociale, l'économie alternative et par le fait de connecter des projets et des personnes inspirantes avec des jeunes qui cherchent leur place
Sophie Choron - Logistique FDK et accompagnatrice Katapult SCI
Sophie Choron - Logistique FDK et accompagnatrice Katapult SCI
Sophie Choron
Sophie assure la logistique de la FabriK à DécliK ainsi que la coordination de l’accompagnement Katapult. Avec sa grande sérénité elle contribue à “Fabriquer du déclic” et à “Katapulter” des porteurs de projet. Des études en management international et en Économie Solidaire ainsi que des voyages à la découverte du vaste monde l’ont mené jusqu’à OIM.
Soraya Brahimi - Responsable des Shaker et Communication
Soraya Brahimi - Responsable des Shaker et Communication
Soraya Brahimi
Diplômée d'un master en management stratégique et changement, Soraya est convaincue qu’il faut fédérer les talents pour relever les défis actuels. Elle quitte donc le secteur de la grande distribution spécialisée pour s’engager dans plusieurs jeunes mouvements d’innovation sociale. C’est dans cet esprit de relever ces grands défis qu’elle a rejoint OIM en 2015. Elle est en charge du programme ShaKer.
Ninon Boittiaux - Animatrice de l'Espace de la Transition
Ninon Boittiaux - Animatrice de l'Espace de la Transition
Ninon Boittiaux
Volontaire en Service Civique d’Initiative au sein de OIM, Ninon BOITTIAUX poursuit parallèlement son master en Culture et Patrimoine de l’Alimentation. Convaincue de l’importance de l’éducation, elle souhaite partager ses connaissances à travers le sujet un peu fourre-tout de l’alimentation, et ce notamment au sein de l’Espace de la Transition qu’elle a pour mission de faire vivre. Pour cette session, elle prendra part à la FabriK en tant que participante, dans l’espoir de transmettre le DécliK par la suite.
Alexis Barjou - Animateur de l'Espace de la Transition
Alexis Barjou - Animateur de l'Espace de la Transition
Alexis Barjou
Alexis est étudiant en Master 2 d'Economie Sociale et Solidaire. C'est dans le cadre de son alternance qu'il vient de rejoindre l'équipe OIM pour un service civique de 9 mois, en binôme avec Ninon. Il a soif de découverte, de solidarité et d'échange culturel : autant de motivations qu'il souhaite concrétiser dans l'espace de la transition qu'il est en charge de développer.

Lyon

Simon Leurent - Coordinateur OIM Lyon
Simon Leurent - Coordinateur OIM Lyon
Simon Leurent
Simon Leurent pilote le projet OIM sur Lyon. Après un Master 2 en gestion de projet et quatre années à assumer des responsabilités sur la communication et l’innovation dans de grands groupes, Simon participe à la 1ère édition de la FabriK à DécliK et décide de rejoindre OIM pour dupliquer le projet sur Lyon. Il détient une expertise en animation de projet et en facilitation de groupe.

Marion Bruere - FabriK a DécliK & Katapult
Marion Bruere - FabriK a DécliK & Katapult
Marion Bruère
Marion Bruère rejoint le bureau lyonnais d’OIM en avril 2016. Après des études à Sciences Po Paris et des expériences en gestion de projet et dans le droit, Marion trouve finalement un sens à son travail en rejoignant OIM. Elle s’occupe de la programmation et de la logistique de la FabriK à DécliK et travaille sur les programmes Katapult et le Service Civique d'Initiatives.

Julie Frouge - Shaker, Animation de communauté
Julie Frouge - Shaker, Animation de communauté
Julie Frouge
Julie Frouge a rejoint l’équipe d’OIM Lyon dans le cadre d’un service civique en mars 2017. Elle est aujourd’hui chargée de mission ShaKer et d'animation de communauté. Après une première expérience dans le domaine culturel, elle a atterri à Lyon fin 2016 pour se consacrer à son ambition principale : sensibiliser les gens à l’impact qu’ils peuvent avoir sur leur vie et les mobiliser dans la création d’une société juste et écologique.
Florine Pelé - Responsable Communication
Florine Pelé - Responsable Communication
Florine Pelé
Florine a rejoint l’équipe de OIM en avril 2016 pour s’occuper de la communication. Sensibilisée au monde associatif depuis l’enfance, elle s’est impliquée dans différents domaines tels que les droits des enfants et l’habitat participatif. Elle est persuadée que les jeunes sont le levier du changement de demain et s’est donc engagée chez OIM pour leur apporter le « décliK » nécessaire à leur mobilisation.
Lili Dubreuil - Fabrik a Déclik
Lili Dubreuil - Fabrik a Déclik
Lili Dubreuil
Après un master en Philosophie, éthique sociale et environnementale, Lili prend un job alimentaire pendant 2 ans en Allemagne pour se confronter à elle-même, à une autre culture et d’autres manières de fonctionner. C’est avec l’envie de rentrer en France, de se sentir professionnellement utile, d’être en lien avec l’autre, de partager et d’essaimer ses valeurs qu’elle rejoint OIM pour son service civique afin d’aider, entre autre, à l’organisation de la FabriK à DécliK.
Anna Frobert - Fabrik a Déclik
Anna Frobert - Fabrik a Déclik
Anna Frobert
Le milieu associatif a toujours provoqué de l'espoir chez Anna. La solidarité entre les citoyens est selon elle, la clé d'une économie pérenne. Après 3 années étudiantes rythmées par les cours, les voyages et les stages, elle a décidé de se poser à Lyon afin de rejoindre OIM pour un service civique. Son implication dans la Fabrik à Déclik est l’occasion d’ouvrir les yeux sur toutes les nouvelles initiatives en France !

Bureau

Hugo Chavaroche - Président
Hugo Chavaroche - Président
Hugo Chavaroche
Hugo est le Président de OIM. Lorsqu’il est venu à la FabriK à DécliK, il a repris espoir dans ses possibilités et dans celles du monde, et s’est investi dans un Service Civique original qui lui permit de réaliser son projet de renforcer le pouvoir d’agir des jeunes. Aujourd’hui, il cherche à développer une entreprise de création de jeux vidéos visant à interroger les joueurs sur leur rapport à eux-mêmes et au monde, ainsi que différents projets pour réenchanter l’espace public, et redonner confiance et espoir dans l’avenir du monde.
Sarah Molinari -Trésorière
Sarah Molinari -Trésorière
Sarah Molinari
Après avoir terminé ses études en Design – Arts-Appliqués, une petite traversée de chômage et un ajustement de compétences en Gestion logistique & transport, Sarah a voulu s’engager dans une aventure associative qui a du sens. Après avoir fait son Service Civique chez OIM, Sarah fait aujourd’hui partie de l’association OIM en tant que Trésorière.
Mathilde Roguelin - Secrétaire
Mathilde Roguelin - Secrétaire
Mathilde Roguelin
Mathilde a suivi ses parents de par le monde durant toute son enfance. Armée de la curiosité et de l’ouverture d’esprit que forgent les voyages, elle s’est lancée dans une licence de Langues Etrangères Appliquées option Mandarin. Aujourd’hui étudiante en Master Métiers du politique à Sciences Po Bordeaux, elle souhaite un jour avoir la capacité d’améliorer la réalité. Concernée par l’incertitude des étudiants, elle a rejoint le bureau de OIM en tant que Secrétaire, fin 2017 dans l’espoir d’y acquérir les clés pour changer les choses.