Bordeaux

Olivier Lenoir - Co-Fondateur
Olivier Lenoir - Co-Fondateur
Olivier Lenoir
Olivier Lenoir est co-fondateur de OIM en charge du développement et des partenariats. Après des études à l’Essec et un tour du monde initiatique en 1999, Olivier développe la certitude que la jeunesse peut changer le monde. Depuis 10 ans, il oeuvre pour concrétiser cette conviction en France à travers le service civique (Unis-Cité - 2005 - 2011) et au Canada (Institut du Nouveau Monde - 2011- 2014). De retour en France avec l’envie d’un déclic collectif, il créé fin 2014 avec Soizic son épouse, Osons Ici et Maintenant.

Soizic Lenoir - Co-Fondatrice
Soizic Lenoir - Co-Fondatrice
Soizic Lenoir
Soizic Lenoir est fondatrice de OIM en charge de la structuration et du développement de l’association. Son action s’inscrit dans la continuité de son expérience nord-américaine avec DesÉquilibres, à la CRESS Aquitaine et dans l’humanitaire. Aujourd’hui, Soizic jongle avec les méandres de l'administration, compose avec les différents partenaires, identifie les potentiels et les ressources pour concrétiser une vision stratégique de ce que OIM pourra être dans 5 ans !

Olivier Gallet - FabriK a DécliK - Centre de Ressources
Olivier Gallet - FabriK a DécliK - Centre de Ressources
Olivier Gallet
Olivier est en charge de la programmation de la FabriK à DécliK et du Centre de Ressources. Formé au développement international, à l'ethnologie et aux sciences-politiques, il a une longue expérience dans les mouvements d’éducation populaire et a réalisé de nombreux séjours en Amérique Latine. Dans le cadre de ses études et des projets qu’il a menés, il s’est fortement investi sur la place des jeunes et les évolutions du travail.

Soraya Brahimi - Community Developper
Soraya Brahimi - Community Developper
Soraya Brahimi
Soraya Brahimi est responsable de la communication et de la mobilisation de OIM. Après une solide formation et expérience à la direction de la stratégie dans la grande distribution, Soraya s’est dédiée à sa vocation d’”activiste” dans plusieurs jeunes mouvements d’innovation sociale. C’est dans cet esprit de relever les défis sociaux et environnementaux qu’elle a rejoint OIM.

Sophie Choron - Katapult & FabriK a DécliK
Sophie Choron - Katapult & FabriK a DécliK
Sophie Choron
Sophie Choron assure la coordination et la logistique depuis la FabriK à DécliK 2015. Avec sa grande sérénité, elle permet de contribuer à “Fabriquer du déclic”. Sophie a fait des études franco-allemandes en management international et une spécialisation en Économie Solidaire. Des voyages à la découverte du vaste monde (microcrédit au Panama, wwoofing en agriculture urbaine à Détroit,…) ont permis de renforcer son intérêt pour l'entrepreneuriat social.

Julien Aguado-Millan - éKole de la Transition & Designer
Julien Aguado-Millan - éKole de la Transition & Designer
Julien Aguado-Millan
Julien Aguado-Millan est co-coordinateur du projet du ShaKer, de l’École de la Transition et responsable de la création plastique pour OIM, fonction originale entre développement de projets et créativité. Plasticien / Designer, il a travaillé pour des artistes contemporains tels que Jesus Rafael SOTO avant de s’engager comme volontaire pour accompagner des jeunes en difficulté et des personnes âgées en situation d’isolement. S’en suit une formation de coordinateur de projets de développement à l’IFAID qui le mènera jusqu’à OIM.
Emma Derancy - Service Civique en charge de la mobilisation
Emma Derancy - Service Civique en charge de la mobilisation
Emma Derancy
Plongée dans les salles obscures dès son plus jeune âge, Emma se passionne très vite pour le monde du cinéma. L’envers du décor l’attire et la pousse à réaliser une licence en cinéma/audiovisuel à l’Université Bordeaux-Montaigne. A la suite de ces 3 années, elle décide de tenter le master professionnel documentaires et archives, mais ne s’y épanouit pas pleinement. C’est alors que s’ouvre la possibilité de réaliser un service civique au sein de l’association OIM, pour laquelle sa principale mission est la mobilisation des jeunes de la FabriK à DécliK.
Sébastien Hocq - Service Civique en charge de la mobilisation
Sébastien Hocq - Service Civique en charge de la mobilisation
Sébastien Hocq
Descendu tout droit de ses montagnes Alpines, Sébastien beigne dans un environnement privilégié depuis son plus jeune âge. C'est à la suite d'une année en Norvège qu'il prend conscience de 2 choses, en plus de tomber amoureux des voyages: le monde est merveilleux et infini de possiblités et l'homme, dans sa plus grande inscousicence le détruit petit à petit. 2 mois aux US et au Canada l'ont achevé: il faut faire quelque chose, ce n'est plus possible de continuer ainsi! Son expérience à OIM n'est qu'un premier pas, il faut maintenant se mettre en marche!
Sarah Molinari - Service Civique en charge de la mobilisation
Sarah Molinari - Service Civique en charge de la mobilisation
Sarah Molinari
Après avoir terminée ses études en Design – Arts-Appliqués, une petite traversée de chômage et un ajustement de compétences en Gestion logistique & transport, Sarah a voulue s’engager dans une aventure associative qui a du sens. Sarah fait aujourd’hui partie de l’association OIM en Service Civique pour la mobilisation FDK 2017 auprès de ses acolytes nommé les 4 FantastiK ! En route pour la FabriK à DecliK !
Maëva Durand - Service Civique en charge de la mobilisation
Maëva Durand - Service Civique en charge de la mobilisation
Maëva Durand
Partagée entre cinéma et philosophie, Maëva décide de se consacrer plus particulièrement à cette dernière. Mais, avant de trouver sa voie à mi-chemin entre 7° art et amour de la sagesse, rien de mieux qu’une expérience humaine exceptionnelle et hors du commun. L’exploration et l’immersion totale au sein d’ Osons ici Maintenant grâce au service civique, est une découverte inspirante et porteuse de sens. Plus particulièrement lorsqu’on aime le monde, les autres et qu’on cultive l’espoir d’un avenir meilleur.
Marie Dandieu - Coordination globale service civique Gironde rural
Marie Dandieu - Coordination globale service civique Gironde rural
Marie Dandieu
Géographe de formation, j'ai complété mon parcours par une formation professionnelle de coordinatrice de projet à l'IFAID. L'envie était de passer du savoir au faire! Mes voyages et expériences à travers le monde m'ont finalement amener à m'investir localement autours de la jeunesse et plus particulièrement du service civique. Depuis fin 2016 j'ai rejoins OIM pour y développer un programme de Service Civique en faveur de jeunes ruraux ayant décrochés dans leurs parcours.
Vincent Raineau - Coordination globale service civique Gironde rural
Vincent Raineau - Coordination globale service civique Gironde rural
Vincent Raineau
Vincent est en charge du développement du service civique au sein de OIM. Responsable notamment du programme de service civique rural en Gironde et de l’expérimentation d’un service civique d’initiatives. Formé dans les métiers du sport, de la coordination de projet et par des expériences de vie au Canada et en Norvège, Vincent a œuvré pendant 8 ans au rayonnement d’Unis-Cité Aquitaine.
Florian Blanche - Coordinateur Service Civique Entre Deux Mers
Florian Blanche - Coordinateur Service Civique Entre Deux Mers
Florian Blanche
Florian est un naturaliste baroudeur qui a rejoint OIM pour coordonner le service civique rural sur le territoire de l'entre deux mers en Gironde. Après un master en biodiversité et des défis sportifs comme la traversée de l'Amérique Latine en vélo pour découvrir de nouvelles cultures et milieux naturels, Florian s'est spécialisé dans le développement durable afin de lier l'environnement et le social. Il est convaincu que l'on apprend plus sur le monde et soi-même en pleine nature qu'assis derrière un bureau.
Jean Philippe Menegaldo - Coordinateur Service Civique Sud Gironde
Jean Philippe Menegaldo - Coordinateur Service Civique Sud Gironde
Jean Philippe Menegaldo
JP coordonne le service civique rural en Sud Gironde. Après une formation en Science Politique, JP a oeuvré pendant plusieurs années en tant que coordinateur de projets au sein de différentes associations. Désireux de continuer à mettre du sens et de l'humain dans son activité et avide de nouvelles expériences et rencontres, il a rejoint OIM début 2017.
Elise Silber - Coordinatrice Service Civique Libournais
Elise Silber - Coordinatrice Service Civique Libournais
Elise Silber
Elise coordonne le service civique rural dans le Libournais/Coutras et s'implique dans la Fabrik à Déclik 2017 sur le parcours migrant. De formation Anthroplogue spécialisé sur les questions de migration, elle a surtout travaillé dans le secteur de l'animation socio-culturelle, de l'information jeunesse et de le mobilité internationale. D'origine autrichienne avec un bon accent indéfinissable, elle se défini surtout comme une citoyenne européenne ayant vécu en Norvège et Espagne et voyagé dans la plupart des pays européens.
Anne Lorene Bosset - Responsable Administrative
Anne Lorene Bosset - Responsable Administrative
Anne-Lorène Bosset
Anne-Lorène est originaire de la région parisienne. Son parcours professionnel effectué tant en Métropole qu'en Outre-mer est assez atypique, passant du Médical, à l'Assurance, au Social, Secrétaire du Préfet de Mayotte et dans le milieu associatif, lui ont permis de prendre conscience de l'importance d'aider notre jeunesse à se révéler, à les guider et à les soutenir dans leur choix. Depuis février 2017, Anne-Lorène gère l'administratif d'OIM et du programme Service Civique Rural.
Mathilde Falga - Stagiaire chargée de communication & community manager
Mathilde Falga - Stagiaire chargée de communication & community manager
Mathilde Falga
Mathilde a rejoint OIM en tant que stagiaire en communication et community management afin de mobiliser les foules pour la Fabrik à DécliK à coup de gifs et d’emojis. Elle rédige en parallèle un mémoire sur les jeux vidéos dans le cadre de son master 2 Web Éditorial qui clôture un cursus en information-communication entrecoupé d'un service civique.

Lyon

Simon Leurent - Coordinateur OIM Lyon
Simon Leurent - Coordinateur OIM Lyon
Simon Leurent
Simon Leurent pilote le projet OIM sur Lyon. Après un Master 2 en gestion de projet et quatre années à assumer des responsabilités sur la communication et l’innovation dans de grands groupes, Simon participe à la 1ère édition de la FabriK à DécliK et décide de rejoindre OIM pour dupliquer le projet sur Lyon. Il détient une expertise en animation de projet et en facilitation de groupe.

Marion Bruere - FabriK a DécliK & Katapult
Marion Bruere - FabriK a DécliK & Katapult
Marion Bruère
Marion Bruère rejoint le bureau lyonnais d’OIM en avril 2016. Après des études à Sciences Po Paris et des expériences en gestion de projet et dans le droit, Marion trouve finalement un sens à son travail en rejoignant OIM. Elle s’occupe de la programmation et de la logistique de la FabriK à DécliK et travaille sur les programmes Katapult et le Service Civique d'Initiatives.

Florine Pelé - Communication
Florine Pelé - Communication
Florine Pelé
Etudiante en communication, Florine souhaite développer ses compétences dans la sphère humanitaire et dans celle de l’économie sociale et solidaire. Sensibilisée au monde associatif depuis l’enfance, elle s’est impliquée dans différents domaines tels que les droits des enfants et l’habitat participatif. Elle est persuadée que les jeunes sont le levier du changement de demain et s’est donc engagée chez OIM pour leur apporter le « décliK » nécessaire à leur mobilisation.

Fanny Boëgeat - Service Civique en charge de la mobilisation
Fanny Boëgeat - Service Civique en charge de la mobilisation
Fanny Boëgeat
Etudiante en psychologie sociale appliquée, Fanny Boëgeat souhaite agir pour que chaque individu trouve sa place dans la société et s’y épanouisse. De nombreux voyages lui ont fait réaliser que nous avons tou-te-s une partition spécifique à jouer et que l’harmonie ne peut se créer que si nous nous écoutons et nous accordons. Elle est donc entrée chez OIM avec une envie : donner l’opportunité à un maximum de jeunes de vivre le décliK qui leur permettra de trouver leur voix !
Juliette Eynard - Chargée événementiel
Juliette Eynard - Chargée événementiel
Juliette Eynard
Pendant assez longtemps, Juliette a cherché sa place dans la société. Elle s’est même parfois demandé si elle en avait une. Si aucun des sentiers battus qu’elle a exploré ne lui convenait (médecine, littérature, sciences politiques…) - c'est peut-être qu'il faut qu’elle aille en dehors ? Et si elle créait sa propre place ? Une place où elle serait utile et heureuse, une place qui aurait du sens ? C'est avec cette conviction nouvelle qu’elle a rejoint l'équipe d'OIM, pour que chacun choisisse et construise le chemin qui lui convient !
Julie Frouge - Service Civique en charge de la mobilisation
Julie Frouge - Service Civique en charge de la mobilisation
Julie Frouge
Après un premier bout de carrière dans le marché de l’art, Julie Frouge a atterri à Lyon, en quête de sens, fin 2016. Aujourd’hui, son but est de sensibiliser les gens à l’impact qu’ils peuvent avoir sur leur vie et les mobiliser dans la création d’une société nouvelle, plus juste et équilibrée. C'est donc en toute logique qu'elle commencé son service civique au sein d’OIM en mars 2017.
Eddy Labouré - Community Developper Lyon
Eddy Labouré - Community Developper Lyon
Eddy Labouré
Ses origines citadines ne sont que l'ombre de ce qu’il est réellement : Eddy est un grand passionné de nature, de vie sauvage et d'aventure. Pour assouvir ses rêves d'enfant, il est parti en Australie. Ce voyage fut pour lui un véritable décliK et il en est rentré avec la ferme intention de changer les choses. Ses motivations pour OIM se résument en une phrase " les enjeux sociaux et environnementaux actuels sont tels que nous avons besoin de chaque personne pour arriver au changement". C'est dans cet esprit de mobilisation qu’il s’est engagé chez OIM !
Joanna Touitou - Stagiaire Communication Visuelle
Joanna Touitou - Stagiaire Communication Visuelle
Joanna Touitou
Joanna a rejoint l’équipe OIM à Lyon en 2017 en tant que stagiaire en audiovisuel et en communication. Etant étudiante dans ces deux domaines et passionnée par les métiers de l’image, elle est très heureuse d’apporter sa contribution à l’association où de nombreuses opportunités sont proposées. On dit souvent qu’une image vaut mille mots, c’est dans cette optique qu’elle est convaincue que le décliK des jeunes se fera de façon encore plus riche avec des vidéos.

Montréal

Mellie Babin - Déploiement FabriK a DécliK
Mellie Babin - Déploiement FabriK a DécliK
Mellie Babin
Mellie Babin a rejoint l’équipe de OIM pour la FabriK à DécliK 2016 pendant ses études en Économie Sociale et Solidaire à Sciences-Po Bordeaux. Ambassadrice OIM auprès de l’Institut du Nouveau Monde à Montréal, elle est intéressée par l'innovation sociale, l'économie alternative et a envie de faire bouger les choses grâce à la jeunesse.