Il y a 4 ans, le 10 décembre 2014, nous venons de rentrer d’une expérience de trois ans au Québec. Nous avons conscience que nous faisons face à des défis sociaux et environnementaux inédits et que chaque personne peut contribuer mais ne le fait que trop peu souvent … Nous avons alors cette idée folle dans notre cuisine. Et si on Osait Ici et Maintenant, créer une association pour passer des idées aux actions, des envies au projet ! Sa mission : Permettre aux jeunes de faire un choix de vie en cohérence avec leur identité, leurs envies et les opportunités de leur territoire à travers des expériences et des rencontres. Et comme nous n’avions pas de nom pour cette association, nous avons pris Osons Ici et Maintenant ! Quelques mois plus tard, le premier programme de l’association était né : la FabriK à DécliK. Quatre ans plus tard, plus de 3 500 jeunes sont passés par nos programmes animés par une équipe pluri disciplinaire de 14 salariés sur Lyon, Bordeaux et le nord de la Gironde.

4 années d’essais – erreurs, d’apprentissage, d’expérimentation, de réussites pour identifier notre vocation et notre métier : Concevoir, expérimenter, faciliter et diffuser des parcours d’accompagnement et des expériences transformatrices qui développent et renforcent le pouvoir d’agir :

  • Connecter les jeunes au meilleur d’eux-mêmes
  • Les outiller durablement pour agir et oser leur vie
  • Rassembler cette jeunesse confiante et audacieuse, et la connecter aux acteurs du territoire pour le transformer et faire évoluer les représentations

La semaine dernière, Mathieu, un décliké passé par nos programmes m’appelle pour me dire tout ce qu’il a fait depuis son déclic. Lui qui était au chômage, sans perspective, sans estime et sans projet a repris une formation, sorti un album de musique, trouvé un emploi dans une collectivité et surtout, il a un projet, un moteur, un horizon. Emu par tant de bonnes nouvelles, je lui demande ce que je peux faire pour lui. Il me répond : Rien. Je n’ai plus besoin d’aide. En revanche, je peux aider !

Depuis 4 ans, nous croisons tous les jours des jeunes qui, comme Mathieu, sont en quête de place et en quête de sens. Chaque jour, nous avons des retours de jeunes qui réallument leur moteur, retrouvent la confiance et l’envie.
Demain, avec vous, nous permettrons à des centaines de jeunes comme Mathieu de prendre leur envol pour entreprendre leur vie et régénérer le monde.

Pour cela nous allons renforcer les programmes à Lyon et Bordeaux.

Pour cela, nous allons amplifier nos programmes dans les territoires ruraux, là où des jeunes sont isolés et sans perspectives.

Pour cela, nous allons ouvrir des programmes en Bretagne et développer ce nouveau territoire.

Pour cela, nous créons un Centre de Ressources pour partager et diffuser notre savoir-faire et former plus d’acteurs à nos méthodes.
Pour cela, nous allons OSER, ICI et MAINTENANT ! 

Olivier, OIM