Bordeaux

Olivier Lenoir - Co-Fondateur
Olivier Lenoir - Co-Fondateur
Olivier Lenoir
Olivier Lenoir est co-fondateur de OIM en charge du développement et des partenariats. Après des études à l’Essec et un tour du monde initiatique en 1999, Olivier développe la certitude que la jeunesse peut changer le monde. Depuis 10 ans, il oeuvre pour concrétiser cette conviction en France à travers le service civique (Unis-Cité - 2005 - 2011) et au Canada (Institut du Nouveau Monde - 2011- 2014). De retour en France avec l’envie d’un déclic collectif, il créé fin 2014 avec Soizic son épouse, Osons Ici et Maintenant.

Soizic Lenoir - Co-Fondatrice
Soizic Lenoir - Co-Fondatrice
Soizic Lenoir
Soizic Lenoir est fondatrice de OIM en charge de la structuration et du développement de l’association. Son action s’inscrit dans la continuité de son expérience nord-américaine avec DesÉquilibres, à la CRESS Aquitaine et dans l’humanitaire. Aujourd’hui, Soizic jongle avec les méandres de l'administration, compose avec les différents partenaires, identifie les potentiels et les ressources pour concrétiser une vision stratégique de ce que OIM pourra être dans 5 ans !

Vincent Raineau - Coordination Service Civique D'initiative
Vincent Raineau - Coordination Service Civique D'initiative
Vincent Raineau
Vincent Raineau est en charge du développement de OIM sur les territoires et responsable des programmes de Service Civique de l’association. Formé dans les métiers du sport, de l’animation et coordination de projets socio-culturels, marqué par des expériences de vie au Canada et en Norvège, Vincent a oeuvré pendant 8 ans au rayonnement d’Unis-Cité Aquitaine.
Anne Lorene Bosset - Responsable Administrative
Anne Lorene Bosset - Responsable Administrative
Anne-Lorène Bosset
Anne-Lorène est originaire de la région parisienne. Son parcours professionnel effectué tant en Métropole qu'en Outre-mer est assez atypique, passant du Médical, à l'Assurance, au Social, Secrétaire du Préfet de Mayotte et dans le milieu associatif, lui ont permis de prendre conscience de l'importance d'aider notre jeunesse à se révéler, à les guider et à les soutenir dans leur choix. Depuis février 2017, Anne-Lorène gère l'administratif d'OIM et du programme Service Civique Rural.
Jean Philippe Menegaldo - Coordinateur Sésame FabriK a Déclik Rurale
Jean Philippe Menegaldo - Coordinateur Sésame FabriK a Déclik Rurale
Jean Philippe Menegaldo
JP coordonne la FDK rurale, et le programme sésame. Après une formation en Science Politique, JP a oeuvré pendant plusieurs années en tant que coordinateur de projets au sein de différentes associations. Désireux de continuer à mettre du sens et de l'humain dans son activité et avide de nouvelles expériences et rencontres, il a rejoint OIM début 2017.
Florian Blanche - Coordinateur Sésame FabriK a Déclik Rurale
Florian Blanche - Coordinateur Sésame FabriK a Déclik Rurale
Florian Blanche
Florian est un naturaliste baroudeur qui a rejoint OIM pour coordonner le service civique rural sur le territoire de l'entre deux mers en Gironde. Après un master en biodiversité et des défis sportifs comme la traversée de l'Amérique Latine en vélo pour découvrir de nouvelles cultures et milieux naturels, Florian s'est spécialisé dans le développement durable afin de lier l'environnement et le social. Il est convaincu que l'on apprend plus sur le monde et soi-même en pleine nature qu'assis derrière un bureau.
Baptiste Marin - Katalog Structuration et Pédagogie
Baptiste Marin - Katalog Structuration et Pédagogie
Baptiste Marin
Après 12 ans dans l’industrie, Baptiste devient en 2010 consultant-formateur dans le domaine de la communication inter-personnelle. Son expérience au comité de direction de l’IPAG et un voyage en sac à dos autour du monde l’amènent à lancer une start-up sociale dédiée à l’autonomie et l’épanouissement des jeunes actifs. En déménageant sur Bordeaux, il rejoint OIM pour développer la pédagogie et les talents au sein de l’organisation.
Sophie Choron - Logistique FDK et accompagnatrice Katapult SCI
Sophie Choron - Logistique FDK et accompagnatrice Katapult SCI
Sophie Choron
Sophie assure la logistique de la FabriK à DécliK ainsi que la coordination de l’accompagnement Katapult. Avec sa grande sérénité elle contribue à “Fabriquer du déclic” et à “Katapulter” des porteurs de projet. Des études en management international et en Économie Solidaire ainsi que des voyages à la découverte du vaste monde l’ont mené jusqu’à OIM.
Soraya Brahimi - Responsable des Shaker et Communication
Soraya Brahimi - Responsable des Shaker et Communication
Soraya Brahimi
Diplômée d'un master en management stratégique et changement, Soraya est convaincue qu’il faut fédérer les talents pour relever les défis actuels. Elle quitte donc le secteur de la grande distribution spécialisée pour s’engager dans plusieurs jeunes mouvements d’innovation sociale. C’est dans cet esprit de relever ces grands défis qu’elle a rejoint OIM en 2015. Elle est en charge du programme ShaKer.
Djaha Yéboué-Kouamé - Communication et Réseaux Sociaux
Djaha Yéboué-Kouamé - Communication et Réseaux Sociaux
Djaha Yéboué-Kouamé
Toujours en quête de sa voie, Djaha souhaite mener sa carrière au sein d'une organisation qui a du sens. La recherche d'un environnement de travail épanouissant, bienveillant, basé sur le respect de l'autre et l'entraide l'a mené chez Osons Ici et Maintenant. Elle y effectue son stage de fin d'étude en tant que chargée de communication.
Marjorie Deigat - Espace de la Transition
Marjorie Deigat - Espace de la Transition
Marjorie Deigat
Marjorie Deigat a rejoint OIM en 2016 pour 6 mois de stage en communication, pendant lequel elle s’éclate à mobiliser la jeunesse pour la FabriK à DécliK! Après des expériences de woofing elle démarre une formation en développement des territoires où elle confirme son intérêt pour la conduite de projets locaux, ses envies de retour aux sources la démangent... Elle revient donc en 2019 au sein de l’équipe pour poursuivre le développement du lieu partagé signé OIM : «l’Espace de la Transition».

Lyon

Simon Leurent - Coordinateur OIM Lyon
Simon Leurent - Coordinateur OIM Lyon
Simon Leurent
Simon Leurent pilote le projet OIM sur Lyon. Après un Master 2 en gestion de projet et quatre années à assumer des responsabilités sur la communication et l’innovation dans de grands groupes, Simon participe à la 1ère édition de la FabriK à DécliK et décide de rejoindre OIM pour dupliquer le projet sur Lyon. Il détient une expertise en animation de projet et en facilitation de groupe.

Chloe Weimer - Katapult Service Civique d'initiative
Chloe Weimer - Katapult Service Civique d'initiative
Chloé Weimer
Engagée pour la jeunesse et sportive dans l'âme, Chloé a rejoint l'équipe d'OIM pour coordonner le programme Katapult. Après une expérience dans l'insertion par le sport et une année de mission humanitaire en Asie, Chloé souhaitait s'investir avec Osons Ici et Maintenant pour contribuer au développement des jeunes afin qu'ils trouvent leur voie et osent se lancer dans les projets qui leur tiennent à coeur.
Paul Menager - Katapult Service Civique d'initiative
Paul Menager - Katapult Service Civique d'initiative
Paul Ménager
Tout juste débarqué de l’île de la Réunion, Paul est projeté dans l’aventure OIM de Lyon.
Si il devait se décrire en quelques mots, il dirait qu'il est assez ouvert d’esprit, un peu rêveur, plutôt joyeux de nature et optimiste dans la vie de tous les jours. Très heureux d’apporter ses compétences à la structure et de contribuer à développer le potentiel de jeunes en quête de sens.
Pauline Walch - Fabrik à Déclik
Pauline Walch - Fabrik à Déclik
Pauline Walch
Enthousiasmée par la volonté d’Osons ici et Maintenant d’aider les jeunes à développer leur pouvoir d’agir, Pauline Walch s’engage en service civique à Lyon pour contribuer à un projet riche de valeurs fortes. Après des études d’ingénieur agro et plusieurs années de scoutisme, elle profite de cette opportunité pour mettre toute sa bonne volonté et son ingéniosité au service de l’éducation populaire
Apolline Lasnier - Communication et Fabrik à Déclik
Apolline Lasnier - Communication et Fabrik à Déclik
Apolline Lasnier
Récemment diplômée d’un Bachelor Communication et Création Numérique, Apolline a appris à s’ouvrir à la dimension artistique et culturelle. Elle a aussi développé des connaissances et des compétences sur les métiers du multimédia, de l’audiovisuel et de la communication. Pendant sa formation, elle est partie un an au Québec. Les compétences qu'elle a acquises ? … l’accent québécois pour faire rire les copains et la poutine ! Après toutes ses aventures Apolline nous a rejoint en service civique en appui sur la communication et l'organisation de la FabriK à DécliK.
Elise Chapuis - Katapult et FabriK à DécliK
Elise Chapuis - Katapult et FabriK à DécliK
Elise Chapuis
Elise adore la danse, la musique et scootisme, encore plus quand elle peut mélanger les 3 ! Tout juste diplômée d'une licence professionnelle de responsable de l’environnement de travail et de la logistique humanitaire, elle a décidé de prendre un peu de temps pour découvrir de nouveaux domaines et de s’investir chez OIM en service civique en appui à coordination du programme Katapult et à l'organisation de la FabriK à DécliK.
Noémie Benk - Fabrik à Déclik
Noémie Benk - Fabrik à Déclik
Noémie Benk
Après une année de discernement et de développement personnel dans une structure angevine après le lycée, Noémie est allée à 3A à Lyon pour se rapprocher du monde de l'Economie Sociale et Solidaire. Actuellement dans une troisième année en alternance, elle profite de l'opportunité que lui donne le service civique pour s'impliquer chez OIM et transmettre tout ce qu'elle a pu vivre lors de son année d'expérimentation humaine. Vous la verrez sûrement faire danser les copains-copines au son de sa clarinette dès que l'occasion se présente.

Le conseil d'administration

Claire Bleton-Martin
Claire Bleton-Martin
Claire Bleton-Martin
Sarah Molinari
Sarah Molinari
Sarah Molinari
Après avoir terminé ses études en Design – Arts-Appliqués, une petite traversée de chômage et un ajustement de compétences en Gestion logistique & transport, Sarah a voulu s’engager dans une aventure associative qui a du sens. Après avoir fait son Service Civique chez OIM, Sarah fait aujourd’hui partie de l’association OIM en tant que Trésorière.
Mathilde Roguelin
Mathilde Roguelin
Mathilde Roguelin
Mathilde a suivi ses parents de par le monde durant toute son enfance. Armée de la curiosité et de l’ouverture d’esprit que forgent les voyages, elle s’est lancée dans une licence de Langues Etrangères Appliquées option Mandarin. Aujourd’hui étudiante en Master Métiers du politique à Sciences Po Bordeaux, elle souhaite un jour avoir la capacité d’améliorer la réalité. Concernée par l’incertitude des étudiants, elle a rejoint le bureau de OIM en tant que Secrétaire, fin 2017 dans l’espoir d’y acquérir les clés pour changer les choses.
Guillaume Rossignol
Guillaume Rossignol
Guillaume Rossignol
Avocat au Barreau de Paris, il a intégré le cabinet De Pardieu dans les domaines de l’immobilier et du financement avec une expertise en matière de partenariats publics-privés et de contrats à impact social. Il a été chargé d’enseignement dans le cadre de la « Real Estate Chair » d’HEC. Par ailleurs, Guillaume, père de 4 enfants est impliqué dans de nombreux réseaux de solidarité locale (avec les migrants sur Paris, dans les maraudes de nuits avec l’association Aux Captifs la Libération et avec des jeunes en milieu rural).
Noémie Sahuc
Noémie Sahuc
Noémie Sahuc
Je suis à HEC paris, je passe en M1 à la rentrée prochaine, j’ai fait une classe préparatoire à Bordeaux (Lycée Montaigne).
J’ai 20 ans, je suis une écolo végétarienne. Plus tard je veux travailler dans le développement durable, je ne sais pas encore où exactement.
J’ai fait la Fabrik à Déclik 2017, j’ai adoré l’ambiance, le projet de OIM, j’ai vraiment eu un coup de cœur pour l’association donc j’aimerais m’y investir davantage, participer à son développement.
Matthieu Dupuy
Matthieu Dupuy
Matthieu Dupuy
Guillaume Desombres
Guillaume Desombres
Guillaume Desombres
J’ai décidé de m’engager à vos côtés ,
Parce que je crois au déclic qui crée l’étincelle qui crée la flamme. Parce que la flamme éclaire dans l’obscurité, se partage et se propage. Parce qu’il suffit de peu pour changer beaucoup, à la fois les personnes, et à travers elle, notre monde.
J’ai décidé de m’engager à vos côtés ,
Parce que je crois à votre engagement et votre capacité à créer ce déclic. Parce ce que j’ose croire pouvoir y contribuer et vous accompagner un peu, peut-être beaucoup et en tout cas passionnément !
Osons le déclic, osons un monde meilleur.

Nous rejoindre

Volontaire en Service Civique a Lyon et Bordeaux
Volontaire en Service Civique a Lyon et Bordeaux
Rejoins les équipes de OIM !
Nous recherchons plusieurs volontaires, sur Lyon et Bordeaux, pour relever des défis ensemble ! Plus précisément, nous souhaitons que les volontaires nous accompagne de toute leur énergie et leur créativité pour assurer la promotion et la valorisation de la FabriK à DécliK auprès des jeunes et des partenaires et qu'ils et elles nous épaulent lors de la réalisation de l’événement.
Candidature libre
Candidature libre
Ose développer les possibles avec nous !
Intéressé.e par notre asso ? Aligné.e avec nos valeurs et notre mission ? Envie de nous rejoindre mais il n'y a pas d'offres pour l'instant ? Tu peux candidater librement ici et nous verrons ensemble les possibles à imaginer 🙂