Notre constat

En France, 70% des jeunes pensent que la société ne leur permet pas de montrer de quoi ils sont capables (Enquête Génération Quoi ? 2014 – ils étaient 53% en 2007). C’est l’envie d’aider et d’accompagner cette jeunesse en quête de sens et d’action, dans une époque où les défis environnementaux et sociaux des territoires sont inédits, qui a conduit Soizic et Olivier Lenoir à la création de l’association Osons Ici et Maintenant (OIM) le 10 décembre 2014.

Notre vision

Une société d’individus conscients des enjeux, capables de se parler, de se faire des propositions pour l’avenir et de coopérer pour relever les défis actuels.

Notre mission

Permettre aux jeunes (16-35 ans de tous horizons) de prendre confiance, d’être reconnus, de réaliser leur potentiel et de montrer de quoi ils sont capables face aux enjeux de société.

 Nos objectifs, ici et maintenant

  • Mobiliser des acteurs locaux et des jeunes de divers horizons sur les enjeux des territoires;
  • Proposer des programmes pour créer des déclics et favoriser l’amorce de projets;
  • Accompagner ces déclics en passant à l’action;
  • Essaimer nos programmes sur d’autres territoires et évaluer la démarche pour maximiser notre impact.

Nos valeurs

  • Expérimenter : tester toutes les idées et inclure les usagers dans la définition des projets
  • Coopérer et co-développer : s’inscrire en complémentarité avec les structures du territoire
  • Sortir des sentiers battus : prendre des risques dans les projets proposés et agir comme une tête chercheuse
  • Croire au potentiel de chacun.e : avoir confiance dans la capacité des individus à apporter des solutions nouvelles et à les mettre en oeuvre
  • Être optimiste : célébrer les échecs et les réussites, prendre le temps de célébrer nos expériences positives et douloureuses, en tirer un apprentissage et documenter les démarches

Notre pédagogie

Inspirée par les travaux D’Amartya Sen (Prix Nobel d’Economie, 1998) et Paul Ricoeur (Philosophe) mais aussi par les neuro-sciences (INC – Institut du Neurocognitivisme), la pédagogie OIM s’applique à développer les potentialités et capabilités de chacun pour (re)donner du pouvoir d’agir aux individus indépendamment de leur territoire, origine sociale, genre…en partant de qui ils sont et en les aidant à valoriser leur singularité.

Nous croyons à l’alliance : d’un état d’esprit lucide et optimiste, d’un cadre bienveillant pour faire émerger les prises de risques et les initiatives caractérisée par « Qu’est-ce qu’on risque ? Au pire ça marche ! » … et d’une pédagogie innovante (être acteur de sa vie) : une pédagogie collective, active et contributive pour apprendre à apprendre ; grâce à une pluralité d’approches : sportive, entrepreneuriale, dynamique de groupe, développement personnel…

Notre démarche est celle d’un laboratoire d’innovation pédagogique qui suit plusieurs étapes successives :

  • Expérimenter de nouveaux ateliers, de nouveaux outils à travers nos programmes à destination de la jeunesse.
  • Documenter ces expériences transformatrices à travers un centre de ressources numérique
  • Diffuser nos méthodes pour qu’elles puissent être répliquées par d’autres structures et ainsi maximiser notre impact social.
  • Former à la posture OIM à travers des sessions en présentiel pour que toutes celles et ceux qui le désirent puissent à leur tour devenir des acteurs du pouvoir d’agir et de l’intelligence collective.

Si vous souhaitez contribuer à l’amélioration continue de nos méthodes ou si vous êtes simplement intéressés pour plus d’informations sur notre approche, merci de contacter Baptiste Marin.

Notre impact

Depuis 2015 :

  • 3650 jeunes et 530 décideurs locaux passés par nos programmes
  • 2000 jeunes sensibilisés au pouvoir d’agir par nos ateliers Shaker, 1450 jeunes conscients de leur potentiel à travers les 12 éditions des Fabrik à Déclik (3 jours)
  • 200 jeunes ont pris leur envol grâce au programme Katapult (6 mois)

75% de déclic

87% des jeunes déclarent avoir plus confiance en eux

92% des jeunes déclarent avoir une meilleure conscience de leur potentiel

63% d’entre eux disent que OIM leur a ouvert de nouveaux horizons, nouvelles opportunités

Et aussi : 5 prix d’innovation sociale et territoriale – Finaliste La France s’Engage 2017

Notre modèle économique

Chez OIM, nous avons fait le choix d’un modèle économique agile qui vise un financement pour un tiers de ressources publiques, pour un tiers de fondations privées, pour un tiers de revenus autogénérés par nos programmes vers les organisations (voir notre offre de service et formations).

Ce modèle permet de garder un équilibre financier et d’intervenir dans différents milieux car le changement et le pouvoir d’agir n’est pas réservé à la jeunesse 😉