OIM propose un processus en 3 temps pour donner aux jeunes la possibilité de montrer de quoi ils sont capables.
L’objectif de ce parcours, innovant et transformateur, est de permettre aux jeunes bénéficiaires de renforcer leur autonomie sociale et de réaliser leur potentiel en leur permettant d’agir de façon harmonieuse pour eux-mêmes et pour la société, de construire des parcours (formation, participation citoyenne, vie professionnelle) cohérents et adaptés à leurs souhaits et leurs profils, de comprendre et débattre des grands enjeux du territoire et de faire des choix pertinents.

parcours-innovant

3 Heures

SHKR LOGO OKOK

Rencontrer, sensibiliser et mobiliser les jeunes de 16 à 25 ans en transition (jeunes péri-urbains ou ruraux, chômeurs, service civique et post-service civique, décrocheurs, jeunes de quartiers Politique de la Ville…). L’objectif est de bien cerner leurs attentes et envies pour adapter la programmation de la 2ème étape mais aussi de réaliser un diagnostic partagé des enjeux locaux avec les acteurs des territoires. Le Shaker est un excellent levier de mobilisation vers la FabriK à DécliK, pour aller un peu plus loin.

photo_premier_test_shaker

3 Jours

FDK LOGO

Permettre à des jeunes en quête de sens et d’action de vivre une expérience transformatrice de 4 jours avec des figures inspirantes, des décideurs et des spécialistes pour (re)prendre confiance en eux, être informés des grands enjeux, débattre ensemble, proposer des solutions et passer à l’action. La FabriK à DécliK connecte les jeunes à leur talent, les territoires à leur jeunesse, les décideurs à la transition qui s’opère dans la société avec comme moteur une jeunesse en quête de sens et de place.

Fabrik à Declik 2016

3 Mois

KATA LOGO OKOK

Le déclic c’est le moment où les participants ont pris conscience des possibles. OIM leur propose de poursuivre en passant à l’action et en leur permettant de trouver leur place à travers des offres ciblées (accompagnement de projet, service civique, emploi, formation, mobilité, engagement…). L’idée est simple : passer de cette envie d’agir en mise en application concrète.

img_3538-copie