Chloé Weimer, responsable de programme 100% Transition à Lyon, nous explique ce que signifie pour elle la notion de « projet de vie ».   

 

Pour toi, c’est quoi la définition de « projet de vie » ? 

Le projet de vie c’est un projet qui se construit au fur et à mesure et qui évolue au courant de la vie. C’est ce qui centralise tout ce qui est important pour toi, toutes les facettes qui sont nécessaires à prendre en compte pour que tu sois épanouie et heureux dans ta vie, il contient une dizaine de facettes comme ta vie sociale, familiale, ta santé, ton lieu d’habitation, ta vie amoureuse, ton métier, tes revenus… Construire son projet de vie c’est identifier les facettes de ta vie qui sont très importantes pour toi, qui sont prioritaires à prendre en compte pour être équilibré et épanouie sur le plan personnel et professionnel. C’est finalement défini à un instant T, quelles portes d’entrée vas-tu choisir pour construire tes différents projets personnels et professionnels. 

Le projet de vie évolue au cours de la vie, car les facettes qui le composent et leur degré d’importance évoluent aussi. 

En quoi cette notion de projet de vie est-elle indispensable pour Osons Ici et Maintenant ? 

OIM accompagne les jeunes à se développer, à grandir, à prendre confiance et à identifier leurs talents pour leur donner un élan et développer leur pouvoir d’action sur leur vie. Être acteur de sa vie nécessite de savoir ce qui est important pour soi, ce qu’on aime, ce dans quoi on est bon, pour orienter nos projets personnels et professionnels. Travailler sur toutes les facettes du projet de vie permet aux jeunes de ne pas s’orienter uniquement par le prisme du métier et de l’activité professionnelle, qui est une facette importante de la vie, mais pas l’unique pour être épanouie et autonome. Connaitre ce qui est important pour soi et ce qui nous rend heureux et nécessaire pour définir un plan d’action aligné avec qui on est. Le projet de vie est donc un concept d’ancrage dans l’accompagnement de OIM, qui permet une inclusion durable des jeunes. 

 

Comment la notion de projet permet d’aider les jeunes dans leur évolution et choix d’orientation ?  

Depuis la classe de 3ème on demande aux jeunes de faire des choix d’orientation sans qu’ils aient réellement eu le temps d’apprendre à se connaitre et de se poser des questions de fonds sur leurs aspirations, très changeante en plus à cet âge. 

Travailler le projet de vie permet déjà de prendre du temps (ce que l’École ne laisse pas trop), pour réfléchir, découvrir et prendre conscience de qui on est et de ce qui est important pour nous. Cela permet aussi d’amener un nouvel œil sur l’orientation en montrant que le métier est une des facettes du projet de vie mais loin d’être la seule. Ainsi pour penser son projet professionnel il faut le penser à l’intérieur de son projet de vie, en le connectant à nos envies et besoins concernant notre vie sociale, notre lieu d’habitation, notre santé, notre vie amoureuse …. 

Si on pense son projet professionnel de manière déconnectée des autres facettes de notre projet de vie on peut être amené à faire des choix de métier incompatibles avec nos autres besoins. 

Par exemple, si on identifie qu’on a un fort besoin d’être proche de sa famille, de ses proches physiquement et de manière régulière et que ça contribue fortement à notre bien-être, il nous sera difficile de devenir chauffeur routier ou Stewart de manière durable, quand bien même c’est un métier qui nous plairait bien. Il s’agit donc d’un très bel outil d’accompagnement pour faire des choix d’orientation réfléchit et qui prennent en compte tous les aspects de la vie.