9 mois de parcours pour construire son projet de vie, en découvrant les métiers de la Transition écologique et sociale.

En France, 1 million de jeunes sont au bord de la route (ni en emploi, ni en formation) alors que les défis sociaux et environnementaux sont inédits. Et si ces défis étaient autant d’opportunités pour ces jeunes de montrer de quoi ils sont capables ?

C’est de là qu’est né 100% Transition : Un programme inédit destiné à accompagner des jeunes à l’arrêt à construire un projet de vie et trouver leur voie, notamment en découvrant les métiers de la transition écologique et sociale.

Un parcours pour prendre confiance en soi, en l’avenir et s’élancer avec des choix éclairés qui font sens pour soi et le territoire.

En pratique, 100% Transition propose un parcours d’accompagnement de 9 mois de la (re)mobilisation vers l’inclusion durable, à destination des jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap) expérimenté en Région Auvergne Rhône Alpes, Bretagne, Guyane, Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire.

Pendant 9 mois les jeunes sont accompagnés dans leurs réflexions sur leur projet d’avenir et leur orientation professionnelle, testent plusieurs nouvelles activités en rapport avec la transition écologique et sociale pour trouver le métier ou la formation qui leur correspond vraiment.
Le parcours est rythmé par des ateliers et événements, des journées collectives (chantiers participatifs et ateliers, découverte de l’écosystème local) une mission de Service civique d’initiative ainsi qu’un accompagnement individuel pour lever leurs freins et répondre au mieux à leurs attentes.

Les jeunes du parcours bénéficient du statut de Service Civique d’Initiative et d’une indemnité de 580€/mois.

Programme Lauréat du PIC 100% inclusion du Ministère du travail

Ce programme est porté et co-construit par un consortium de partenaires, constitué d’une agence en innovation sociale et d’organismes de formation :

Merci au Comité Scientifique et Stratégique qui nous aide à faire grandir le programme.

> Comité Scientifique
et Stratégique

Les territoires en
expérimentation

OIM est présente sur 5 régions :

Auvergne Rhône-Alpes
Bretagne
Loire-Atlantique
Guyane
Nouvelle-Aquitaine

Cela représente 8 territoires.

Découvrez le programme plus détaillé :

Un grand MERCI à toutes les structures d’accueil des jeunes en service civique du programme !

VOIR NOS AUTRES PROGRAMMES

Un grand merci à tous nos partenaires nationaux et locaux

100% TRANSITION